Les chrétiens du monde entier ont débuté ce jeudi 14 avril 2022 le Triduum pascal c’est-à-dire le jeudi, le vendredi et le samedi saints. Ceci dans le cadre de la préparation de paques qui est la célébration de la résurrection de Jésus Christ comme seigneur et sauveur du monde.

Le triduum pascal est une période de trois jours pendant laquelle l’Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus-Christ et qui s’étend de la messe vespérale du Jeudi saint aux vêpres du dimanche de Pâques.

Le Jeudi saint est le jeudi qui commémore pour les chrétiens l’institution par Jésus-Christ du sacrement de l’Eucharistie, lors de la Cène qui est le dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation.

C’est le début du Triduum pascal.

Lors de la messe vespérale du Jeudi saint, messe dite, a lieu une cérémonie particulière, le lavement des pieds. Cette cérémonie rappelle la Cène. Et l’histoire où le Christ lave les pieds des douze apôtres (Jean XIII, 1-15).

C’est aussi la commémoration de la Cène de Jésus-Christ instituant l’Eucharistie.

Le Vendredi saint est la commémoration de la Passion et de la crucifixion de Jésus-Christ. La mort du Christ et la foi en sa Résurrection sont fondamentales pour le christianisme ; ce jour est donc célébré par toutes les Églises chrétiennes. Il s’agit d’un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort

Vient ensuite le Samedi saint qui est, dans le christianisme, le samedi de la semaine sainte, donc la veille du dimanche de Pâques.

C’est pour les catholiques un jour de silence, d’attente et de recueillement. Ils méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et son ensevelissement, “la descente du Christ aux enfers”, un Symbole des apôtres, et sa future résurrection.

La célébration de la Résurrection commence le samedi soir à la veillée pascale.

Après ces trois jours arrive enfin Pâques qui est la fête la plus importante du christianisme. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion.

La fête chrétienne de Pâques plonge ses racines dans la Pâque juive qui commémore la sortie d’Égypte du peuple hébreu. Pour les chrétiens, qui reconnaissent en Jésus le Messie.

Par sa mort et sa résurrection, le Christ, fils de Dieu, rachète l’homme et l’extirpe de l’esclavage du mal et du péché (mystère de la rédemption). Le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort.

D’ores et déjà, la radio svein souhaite bonne préparation de la pacques.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7