L’honorable sénateur Célestin Vunabandi déplore et regrette l’activisme des groupes armés dans le territoire de Rutshuru qui sèment terreur et désolation dans le chef de la population de cette partie de la province du Nord-Kivu.
Profitant de ses vacances parlementaires dans son fief, ce notable de Rutshuru appelle tous les groupes armés qui troublent la quiétude de la population à quitter ces réseaux mafieux pour construire la paix ensemble.
Il veut également voir le gouvernement s’y investir avec toute énergie pour neutraliser ces groupes armés.
« Il faut déplorer et regretter ce qui se passe au Nord-Kivu, et plus particulièrement à Rutshuru où nous avons un groupe armé qui continue à perturber la quiétude de la population et donc j’exprime ma compassion à cette population qui souffre, qui connait la situation difficile mais je pense que le gouvernement est là pour prendre toutes les dispositions nécessaires de manière à sécuriser cette population et à neutraliser ces groupes armés et d’autres qui tentent de troubler la quiétude de la population », a-t-il dit.
Signalons que la journée du jeudi 23 décembre 2021, les éléments des forces loyalistes ont repoussé une attaque des présumés rebelles du M23 qui avaient déjà pris d’assaut la localité runyonyi dans le territoire de Rutshuru.
Jonas KASULA depuis Goma