Les Forces Armées de la République démocratique du Congo, FARDC, ont pris le contrôle de toutes les positions occupées par des présumés rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, l’après-midi de ce mardi 09 novembre 2021 après des violants affrontements.
Lire aussi : Rutshuru : « Chanzu et Runyonyi sont sous contrôle des FARDC », gouvernement
Cette nouvelle est rapportée à LABEUR.INFO par le porte-parole-adjoint des Force Armées de la République démocratique du Congo, le général de brigade Sylvain Ekenge qui indique que l’armée a pris le contrôle du parc national de virunga.
“Les Forces Armées de la République démocratique du Congo ont récupéré hier les deux collines (Runyonyi et Chanzu) occupées par les M23. Voilà aujourd’hui, nous avons le contrôle total du Parc national de Virunga. Nous venons de chasser ces rebelles dans les pays d’où ils sont venus. Pour le moment, nous contrôlons la zone”, indique-t-il.
Notons qu’il s’obseve un retour progressif de quelques habitants ayant fouit leurs agglomération suite aux affrontements entre l’armée congolaise et ce mouvement rebelle.
Lire aussi : Ituri : la société civile alerte sur l’érection d’une position des présumés militaires UPDF près de Mahagi
L’Administrateur militaire du territoire de Rutshuru appelle la population à regagner son entité car la situation est déjà sous contrôle des Forces Armées de la République démocratique du Congo.
Augustin SIKWAYA depuis Beni