Des présumés miliciens maï-maï basés à Tchanika ont pris en otage 6 pêcheurs congolais qui exerçaient leur travail sur le lac Édouard à Nyakakoma dans l’après-midi de ce samedi 19 juin 2021.
La nouvelle est livrée ce dimanche 20 juin 2021 par Aimé Mbusa Mukanda qui indique que outre ces pêcheurs kidnappés, 1 moteur hors bord a été emporté par ces miliciens qui sèment terreur et désolation dans le chef des habitants de cette agglomération.
« 6 pêcheurs congolais et un moteur hors bord ont été kidnappés par les mai-mai Kadima qui sont basés à Tchanika. Tous ces pêcheurs sont de Nyakakoma et ces pêcheurs exerçaient leurs activités entre l’agglomération de Tchanika et Chapa avant d’être kidnappés hier à 16 heures. Nous signalons aussi que ces groupes miliciens maï-maï font payer les taxes et sa quittance de 10.000fc par semaine par pirogue », renseigne-t-il.
Cependant ce notable plaide pour le renforcement des troupes des militaires FARDC dans cette agglomération afin de bien mener les patrouilles sur le lac Édouard et de traquer tous les groupes armés négatifs qui se cachent dans le parc national de Virunga.
Augustin SIKWAYA depuis Beni