Les activités relatives à la semaine mondiale de l’entrepreneuriat seront officiellement lancées à Goma ce mardi 12 novembre 2021. Cette annonce a été faite par le Conseiller principal du gouverneur de la province du Nord-Kivu en matière du commerce au cours d’un café de presse tenu ce lundi 15 novembre 2021 au centre de presse de Goma.
David Kamuha fait savoir que l’idée est de mettre ensemble les acteurs œuvrant dans le secteur entrepreneurial pour essayer de sensibiliser les jeunes sur l’autoprise en charge en terme d’innovations.
Il pense que l’entrepreneuriat est l’outil principal pour un développement d’une entité.
« Au Nord-Kivu, nous avons pris l’option à travers le truchement du gouverneur de province d’organiser la semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Et donc l’idée est de mettre ensemble les acteurs qui sont dans l’entrepreneuriat pour essayer de sensibiliser nos jeunes sur la nécessité de nous prendre en charge en terme d’innovations. Pour nous, l’entrepreneuriat est un outil tellement important pour le développement et c’est pourquoi nous tenons à mettre l’accent particulier comme pilier de développement. Nous l’avons toujours dit, la richesse d’une entité c’est l’ensemble des richesses de ses citoyens. L’idée c’est aussi d’apprendre aux jeunes qu’ils ne doivent pas toujours compter sur la banque mondiale, les nations-unies ou autres mais qu’ils doivent plutôt compter sur eux mêmes et être capables d’innover, d’apporter des solutions aux problèmes des communautés pour espérer à la richesse », indique-t-il.
Centrée sur le thème «état de siège, opportunité d’affaires et d’entrepreneuriat au Nord-Kivu pour une paix durable», cette semaine dédiée à l’entrepreneuriat sera une occasion de se faire une idée sur l’état de siège, de tenir une conférence sur les opportunités qui se présentent, la présentation des acquis du PADMPDE par rapport à l’entrepreneuriat au Nord-Kivu et l’expression des acteurs étatiques par rapport à l’entrepreneuriat.
Signalons que la première édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a été célébrée en 2020 dans la province du Nord-Kivu. Au niveau mondial, plus des 150 pays célèbrent «la semaine mondiale de l’entrepreneuriat» avec la participation directe et indirecte de 70.000.000 des personnes.
Jonas KASULA depuis Goma