Alors qu’il était trop attendu en Angola dans le mini-sommet pour tabler sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC, le Président rwandais Paul Kagame n’a pas répondu présent à l’invitation de Joao Lourenço.
Paul Kagame s’est plutôt fait représenté par son Ministre des affaires étrangères, monsieur Vincent Biruta qui, était à la place de l’homme qui, semble bouder ces assises.
Pendant ce temps, quelques résolutions, pour l’éradication de la rébellion du M23 et ses alliés à l’Est de la RDC, ont été prises.
C’est notamment la « cessation des hostilités du M23 dès ce vendredi 25 novembre à 18h », « le retrait à partir du dimanche prochain des M23 des zones occupées et le retour à ses positions initiales à Sabinyo côté RDC, sous le contrôle des FARDC, de la Force Régionale et de la MONUSCO », lit-on dans le communiqué final.
Notez que trois Chefs d’Etas étaient présents à ces assises dont les Présidents congolais Félix-Antoine Tshisekedi, Evariste Ndayishimiye du Burundi et Joao Lourenço de l’Angola.
À côté de ces hommes d’Etat, le facilitateur envoyé par l’EAC, l’ancien Président kényan Uhuru Kenyatta était de la partie.
Jonas KASULA