Alors qu’il était trop attendu en Angola dans le mini-sommet pour tabler sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC, le Président rwandais Paul Kagame n’a pas répondu présent à l’invitation de Joao Lourenço.

Paul Kagame s’est plutôt fait représenté par son Ministre des affaires étrangères, monsieur Vincent Biruta qui, était à la place de l’homme qui, semble bouder ces assises.

Pendant ce temps, quelques résolutions, pour l’éradication de la rébellion du M23 et ses alliés à l’Est de la RDC, ont été prises.

C’est notamment la « cessation des hostilités du M23 dès ce vendredi 25 novembre à 18h », « le retrait à partir du dimanche prochain des M23 des zones occupées et le retour à ses positions initiales à Sabinyo côté RDC, sous le contrôle des FARDC, de la Force Régionale et de la MONUSCO », lit-on dans le communiqué final.

Notez que trois Chefs d’Etas étaient présents à ces assises dont les Présidents congolais Félix-Antoine Tshisekedi, Evariste Ndayishimiye du Burundi et Joao Lourenço de l’Angola.

À côté de ces hommes d’Etat, le facilitateur envoyé par l’EAC, l’ancien Président kényan Uhuru Kenyatta était de la partie.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7