La province éducationnelle Sud-Kivu 1 a lancé officiellement la distribution gratuite des diplômes d’Etat, édition 2020 ce vendredi 20 octobre 2021. Ce lot concerne les diplômés de toutes les options ayant fini au cours de l’année scolaire 2019-2020.
Selon l’Inspecteur Principal Provincial, la remise de ces diplômes intervient dans le contexte de la gratuité. Joseph Ndiangenda indique qu’aucun frais ne doit être payé par les diplômés pour retirer leurs diplômes auprès de leurs chefs d’établissements.
« Il fallait remettre ces diplômes officiellement et mettre en garde les gens qui voudraient faire le monnayage du retrait de ces diplômes. Le gouvernement avait tout pris en charge sauf le transport. A l’inspection principale provinciale, on a pris en charge le transport. Donc la remise doit se faire d’une manière gratuite », a-t-il déclaré.
Quelques lauréats se sont réjouis de cet événement.
« Je suis contente de recevoir mon diplôme en peu de temps. Je pensais que c’était de la blague quand j’entendais des gens en parler. Maintenant, j’ai mon diplôme. Merci aux autorités », a indiqué une lauréate, à la réception de son diplôme d’Etat.
Précisons que ces diplômes constituent un second lot, après celui que Tony Mwaba, ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et technique, avait remis lors de son passage dans la ville de Bukavu.
Espoir KAMBA