Au total 89.532 finalistes dont 44.583 garçons et 44.949 filles participent depuis ce jeudi 05 août 2021 aux épreuves du Test National de Fin d’Etudes Primaires, TENAFEP, dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1. Ces épreuves vont se dérouler pendant deux jours, soit du jeudi 05 au vendredi 06 août.
Pour ce premier jour, les candidats seront soumis aux épreuves de Français et Culture Générale. Le second jour sera consacré aux épreuves de Mathématiques et Sciences.
Selon l’Inspecteur Principal Provincial du Sud-Kivu 1, le TENAFEP représente une étape importante dans le parcours de chaque élève.
« Chers écoliers, après le TENAFEP vous allez obtenir votre premier diplôme. Il atteste non seulement l’acquisition des connaissances et des compétences scolaires mais aussi des valeurs fondamentales de notre pays … Pour ceux qui vont obtenir ce diplôme, il leur ouvrira la voie de poursuivre des études pour la construction de leur avenir personnel et professionnel, et leur prépare à l’exercice de la citoyenneté », a déclaré Joseph Diagenda.
Dans son discours de lancement de ces épreuves, Madame le Ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, Geneviève Mizumbi a appelé les candidats à la discipline durant ces deux jours.
Elle a exhorté les Chefs des centres, les surveillants et les candidats au respect strict des mesures barrières contre covid-19.
Précisons que la province éducationnelle Sud-Kivu 1 compte 312 centres. Le lancement officiel a été fait à l’Ecole Primaire Antonino à Panzi dans la commune d’Ibanda.
Rédaction