Douze personnes ont été kidnappées la matinée de ce mercredi 19 mai 2021 dans le groupement Kalonge en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon le cadre de concertation de la société civile de Kalehe qui rapporte cette information à labeur.info, il s’agit d’un groupe de présumés maï-maï Raiya Mutomboki qui ont fait incursion à Kalonge et qui ont enlevé 12 personnes.
Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, indique que ces bourreaux exigent déjà une somme de 6.000 USD pour la libération de ces otages.
Notre source appelle à l’implication du gouvernement pour que ces personnes soient libérées. Birimbi pense également que l’état de siège est souhaitable au Sud-Kivu pour endiguer les groupes armés à Kalehe.
Lire aussi : Sud-Kivu : Vive tension à Kalehe après l’enlèvement du Chef de groupement Kalonge
« Pour finir avec les bêtises des groupes armés dans notre territoire, nous sollicitons au président de la république d’élargir l’état de siège dans la province du Sud-Kivu. En attendant, nous demandons encore la mobilisation de la population à travers les efforts des services de sécurité pour faire libérer nos frères dans les mains des malfrats », plaide-t-il.
Lire aussi : Sud-Kivu : l’Etat appelé à tout mettre en œuvre pour endiguer le phénomène groupes armés à Kalehe
Signalons que ce cas de kidnapping intervient après celui signalé la soirée du dimanche dernier, lequel avait ciblé le chef de groupement Kalonge.
Jonas KASULA