28 personnes tuées, 25 maisons attaquées par des bandits armés et 8 véhicules braqués, 6 cas d’enlèvements et 7 cas de justice populaire au cours enregistrés au seul mois de Mars 2024.

Cette révélation est de l’organisation SAJECEK Forces Vives dans son traditionnel bulletin surprise rendu public vendredi 5 avril 2024.

Pour SAJECEK, la Province du Sud-Kivu reste confronter à la problématique de l’insécurité. Des victimes sont compté chaque mois mais malheureusement selon cette structure, les autorités semblent avoir des priorités ailleurs.

Les tueries et attaques des maisons par des bandits armés ont marqué le tableau sécuritaire de la Province.

Il a été remarqué poursuit cette structure , qu’au cours du mois de mars dernier, une légère diminution de cas de tueries en Province. 28 personnes ont été tuées contre 37 au mois de février passé.

Le territoire d’Uvira caracole en première position dans cette rubrique de tueries avec 5 cas enregistrés suivi du territoire de Walungu avec 6 personnes tuées.

Dans la rubrique des maisons attaquées par des bandits armés, il a été répertorié 25 cas contre 27 au mois de février. Le Territoire d’Uvira vient en première position avec 6 maisons attaquées suivi du territoire de Kabare qui enregistré 4 cas.

8 véhicules ont été braqués au cours du mois de mars contre 11 au mois de février.

Le territoire de Mwenga a été l’entité la plus touchée avec 4 cas enregistrés.

SAJECEK regrette que malgré le cri de détresse de la population du Sud-Kivu, les enlèvements continuent à faire des victimes. 6 personnes ont été victimes d’enlèvement pendant le mois de mars dernier.

Le recours à la pratique de justice populaire continue à faire des victimes au Sud-Kivu. 7 cas de justice populaire ont été enregistrés sur l’étendue de la Province.

SAJECEK recommande aux autorités de s’investir pour rétablir la sécurité sur toute l’étendue de la Province et permettre ainsi à la population de vaquer librement et en toute quiétude à ses occupations.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7