Les conditions de vie des détenus dans les maisons carcérales de la province du Sud-Kivu laissent à désirer. Voilà l’essentiel des résultats trouvés après des visites effectuées dans les lieux carcéraux en territoires de Kalehe, Kabare, Mwenga et de Walungu par les magistrats, la commission Nationale de droits de l’homme CNDH et les agents de la Division provinciale de la Justice.

Dans un atelier organisé par Caritas développement Bukavu après ces visites, des organisations de la société civile, des agents de l’administration publique et de l’ordre ont décrié les conditions calamiteuses dans lesquelles les détenus vivent.

D’après Monsieur Venant Habamwinja Luhirika, chargé des projets au sein de la Caritas développement Bukavu, les rapports présentés démontrent que dans les milieux de détentions visités, il y’a des cellules non séparées, où les hommes et les femmes sont mélangés.

« Dans d’autres prisons les gens sont mélangés avec les chèvres. Ces irrégularités qui ont été observées dans ces visites sont causées par le manque de formation des OPJ », indique-t-il.

Notre source renseigne, par ailleurs, que lors de ces visites, certains détenus illégalement arrêtés ont été libérés.

Monsieur Venant estime que la Caritas développement entend associer les autorités judiciaires pour s’attaquer aux causes et réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour endiguer ces irrégularités.

De son côté, Mr François Yambayamba, Magistrat du parquet près le tribunal de grande instance de Kavumu promet d’améliorer tant soit peu les conditions de vie des détenus dans les milieux carcéraux de sa compétence.

Il promet des sanctions à tout OPJ qui ira à l’encontre de la loi et qui serait cité dans ces irrégularités.

Disons que ces assises sont intervenues dans le cadre du projet de renforcement des capacités des autorités judiciaires, des directeurs des prisons, des éléments de la police, des acteurs de la société civile et des défenseurs des droits humains afin de réduire les cas de tortures, des traitements cruels, inhumains et dégradants.

Christian Kahasha

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7