Pendant qu’il ne reste que près d’une semaine avant la clôture du délai pour le dépôt des candidatures pour les élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs en République démocratique du Congo, les ambitions politiques des uns et des autres continuent de se manifester.
En province du Sud-Kivu, plusieurs candidatures sont déjà enregistrées au secrétariat provincial de la CENI, dont celle de Miseke Sumaili Emil du parti politique Union pour la nation Congolaise, UNC, du député national Vital Kamerhe.
Dans sa déclaration du lundi 19 Février 2024 parvenue à la Rédaction de Labeur Info, l’Académie Vital Kamerhe, qui est une école de formation sur le leadership et le patriotisme basés sur le modèle de Kamerhe, manifeste son soutien indéfectible à la candidature de Sumaili pour remplacer le désormais député national Théo Ngwabidje à la tête de la province du Sud-Kivu.
Cette association des jeunes croit que choisir Émile comme gouverneur est une ère nouvelle pour le Sud-Kivu et une énorme chance accordée à la jeunesse afin qu’elle joue son rôle important pour son développement.
“Nous remercions plus particulièrement les autorités de notre cher parti UNC pour cette considération combien grandiose à l’égard de la jeunesse de l’UNC, L’honorable Émile SUMAILI qui est un jeune vaillant et combattant fidèle du Mwalimu Vital KAMERHE. Nous pouvons aussi noter plusieurs qualités de ce jeune leader dont l’intégrité, la sagesse, etc. C’est pour ce là que tous les membres de l’Académie VK se disent prêts à accompagner cette candidature de la jeunesse pour le décollement tant attendu de notre Sud-Kivu”, lit-on dans cette déclaration signée par David Bafunyembaka, coordonnateur de l’Academie V.K.
Et de poursuivre.
“Tout en renouvelant notre soutien indéfectible à notre leader et modèle, Nous invitons les députés provinciaux du Sud-Kivu à opérer un choix judicieux pour l’avenir de notre patrimoine commun qui est le Sud-Kivu”.
Patrick MAKIRO