Trois ans après, le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu veut renouveler ses animateurs conformément au statut et textes qui régissent cette structure.
Lors d’une déclaration faite la semaine dernière, Me Néné Bintu, vice-Présidente du bureau de coordination de la société civile a fait savoir que tout est fin prêt pour que l’Assemblée générale élective s’organise ce samedi 13 Avril 2024 dans la ville de Bukavu.
La tenue de cette assemblée générale est une étape cruciale qui met fin au suspense et zones d’ombre qui étaient sur la voie de frustrer certains membres du BCSC assoiffés de l’alternance et du changement.
Pour les élections de ce samedi, les organisations de 14 composantes de la société civile ont déjà envoyé les procès-verbaux désignant les électeurs qui pourront les représenter à ces élections qui vont mettre un terme au bureau du Président sortant Adrien Zawadi.
Parmi les chalangeurs à la présidence de ce bureau, jusque-là, deux têtes sont à la course pour présider à la destinée de cette structure. Il s’agit du jeune ambitieux Jordan Muke, de Blaise Bubala, une figure de proue dans la société civile depuis plusieurs années et de Me Néné Bintu Iragi, activiste de premier rang dans la lutte contre les inégalités sociales et la promotion des droits humains.
Me Néné est Coordinatrice du collectif Simama Congo et la première femme à intégrer le conseil de l’ordre du barreau du Sud-Kivu. Les avocats et d’autres couches sociales reconnaissent en elle une femme efficace, intelligente et surtout engagée pour la cause de plus démunis.
Cette candidate au poste de président du BCSC est effectivement une femme toujours disponible pour des plaidoyers en faveur de vulnérables personnes, même quand il n’y a pas des moyens.
Fort de son expérience dans la gestion au bureau sortant, tout laisse croire que les électeurs de ce samedi 13 Avril, feront un choix judicieux pour hisser plus haut le flambeau de la société civile, la véritable église au milieu du village.
Patrick MAKIRO