Dans le but d’accompagner les femmes et les jeunes du territoire de Kabare dans leurs activités champêtres, Olive Mudekereza avait cédé l’exploitation d’un champs d’environ 5 hectares à la synergie des organisations agissant ensemble pour la paix et le développement, SOAEPAD en sigle.
Huit mois après, cet acteur du développement au Kivu, à l’est de la RDC, est satisfait des résultats obtenus par ces femmes et ces jeunes.
Il l’a dit lors de la récolte des maïs dans cette plantation de Kashusha, une localité située à environ 27 kilomètres au nord de la ville de Bukavu.
Au cours de cette récolte intervenue en marge de la célébration de la journée internationale de la femme, le député Olive Mudekereza a encouragé les femmes et les jeunes à s’adonner à l’agriculture pour réduire le taux de pauvreté dans leurs communautés.
« L’entrepreneuriat féminin est l’un des facteurs importants pour une économie en pleine croissance. J’encourage les femmes dans l’entrepreneuriat agricole pour la promotion de l’égalité homme et femme et l’émancipation de la femme » a-t-il déclaré.
Disons que ce mois de mars a été choisi par Olive Mudekereza pour promouvoir le leadership féminin dans la production agricole et l’autoprise en charge à travers l’entrepreneuriat.
Christian KAHASHA