Des activités académiques n’ont pas tourné à la normale ce lundi 14 mars 2022 à l’Institut Supérieur de commerce (ISC/Bukavu), un des établissements universitaires étatiques au Sud-Kivu.
À la base de cette situation, la contestation des étudiants en rapport avec la hausse des frais académiques au sein de leur institution.
Pour manifester leur indignation, ces étudiants se sont d’abord rendus à leur alma mater avant de descendre dans la rue avec des calicots portant des messages d’indignation face à la nouvelle tarification de paiement des frais académiques leurs imposée par le comité de gestion.
Au cours de leur marche d’indignation, ces futurs cadres universitaires déplorent de voir la hausse des frais académiques en cette période où l’instabilité économique se fait sentir dans la province du Sud-Kivu et au pays en général.
La vie socio-économique de plusieurs parents étant en baisse, les autorités académiques devraient, à leur tour, compatir et non multiplier des stratagèmes pour les rendre la vie plus difficile qu’avant, ont indiqué certains étudiants manifestants.
Cette contestation des étudiants de l’ISC/Bukavu intervient après plusieurs jours passés sans formation suite à la grève des enseignants suivie par celle des chefs des travaux des institutions publiques en République démocratique du Congo.
Patrick MAKIRO