Le Ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage était devant les députés ce lundi 28 décembre 2020 pour répondre à la question orale avec débat lui adressée par le député Mubalama Zibona.
Entre autres éléments de cette question orale, l’on note le retard dans l’exécution du Projet intégré de croissance agricole dans la province du Sud-Kivu.
Dans ses explications, Marcelin Amani Bahaya a souligné qu’il n’est pas gestionnaire du PICAGL.
« Le PICAGL est un projet du gouvernement central financé par la banque mondiale et mise en œuvre par des prestataires. Moi entant que ministre provincial, je n’ai pas une main mise sur le projet PICAGL. Entant que province, on ne peut pas de rebeller contre le pouvoir central », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Marcelin Amani Bahaya a renseigné que PICAGL est un projet de développement qui nécessite un peu plus de temps pour produire des résultats escomptés.
Pour mémoire le Programme Intégré de Croissance Agricole dans le Grands Lacs, PICAGL, est un projet régional financé à plus de 150 millions USD par crédit IDA et 2,7 millions USD par un don japonais. Approuvé en date du 21 mars 2016 et mis en vigueur depuis 16 mars 2016, ce programme dont la durée est de 5 ans est mis en œuvre dans le corridor Bukavu-Uvira-Fizi au du Sud Kivu et Kalemi dans le Tanganyika. Un accent particulier sera mis dans la filière du riz, du manioc et d’élevage.
Ignace BONANE