La communauté banyamulenge soutient les démarches initiées par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour mettre un terme aux tueries dans les hauts plateaux de Minembwe. Ces précisions sont d’Enock Sebineza au cours d’une conférence de presse tenue ce dimanche 29 novembre 2020.

Selon ce notable de la province du Sud-Kivu, la communauté banyamulenge salue la mission de paix déléguée par le Chef de l’Etat. Par ailleurs, il affirme que certaines figures de la mission font partie du problème à cause de leurs discours.

« On est prêt à accompagner les initiatives du Chef de l’Etat pour amener la paix dans les hauts plateaux. Toutefois, notre communauté considère Justin Bitakwira et le député Claude Misare comme des belligérants, du fait de leurs discours. Et donc un belligérant ne peut pas faciliter le dialogue sur la paix », affirme cet ancien député national au parlement de transition.

Enock Sebineza affirme que certains acteurs politiques en mal de positionnement voudraient se servir des conflits dans les hauts plateaux pour se faire une santé politique sur le sang de paisibles citoyens.

« Nous pensons que Bitakwira est dans ses œuvres de pouvoir quitter le FCC et maintenant GLISSER vers, je ne sais pas, le CACH, et aujourd’hui il veut nous transformer en escaliers politiques », indique ce notable du Sud-Kivu connu pour ses francs parlers.

Honorable Enock rappelle le message adressé aux conseillers du Chef de l’Etat que le Sud-Kivu, malgré la situation qu’il traverse, regorge de femmes et des hommes épris de paix sur lesquels il faut s’appuyer pour ramener la paix. Opérer un mauvais choix serait pérenniser davantage le conflit.

« Bitakwira et Misare ne peuvent pas être à la fois juge et partie dans les conflits des hauts plateaux de Mwenga, Fizi et Uvira de par leurs discours d’appels à la haine », rencherit-il.

Pour rappel, cela fait une semaine que le Chef de l’État a mis en place une mission de paix pour s’enquérir de la situation sécuritaire des hauts plateaux dans le Sud-Sud. Depuis lors, certaines voix se sont levées pour fustiger la composition de cette délégation.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7