La Caritas développement Bukavu a assisté en vivres les sinistrés de l’éruption volcanique de Goma qui vivent dans les familles d’accueil à Kavumu ce mardi 15 Juin 2021. Ces dons étaient constitués de la farine, de l’huile d’arachide, des haricots et du sel.
Environs 280 sinistrés ont bénéficié de ces donmms.
Selon monsieur Jean-Pierre Mastaki, agent à la Caritas Bukavu, cette distribution est faite après la vérification des listes faites par la Caritas au niveau de la paroisse de Kavumu.
Il indique q’ils ont reçu un appui de la part de la CRS et aussi de la part de l’honorable Vital Kamerhe.
« Nous sommes dans la phase de distribution des vivres. Chaque ménage est entrain de prendre une quantité de 33 kg de la farine de maïs, 9 Kg de haricots, 2,5 litres d’huile végétale et 500g du sel. En fait, cette composition c’est une composition d’une demie ration selon les prescriptions de la sécurité alimentaire en Rdc », renseigne Mr Jean-Pierre Mastaki.
Il invite les autres personnes de bonne volonté et les organisations humanitaires à venir en aide à ces sinistrés qui manquent le transport pour rentrer dans leur province.
De son côté, Mr l’abbé George Cirhuza, curé de la paroisse de Kavumu indique que sa paroisse a accueilli plus de 3000 sinistrés venus de Goma qui sont déployés dans les familles d’accueil.
Avant l’assistance de la Caritas sa paroisse avait déjà organisé une collecte des non vivres pour assister ces sinistrés.
Il demande à ses chrétiens de ne pas se décourager et de continuer à les prendre en charge jusqu’à ce que la situation sera normalisée.
« Les chrétiens peuvent être fatigués mais pas découragés parce qu’ils savent que m une situation inattendue. Donc, les déplacés de Goma ne l’ont pas voulu, même les chrétiens non plus. Nous continuons quand-même à les encourager pour qu’ils continuent à les prendre en charge jusqu’à ce que la situation soit normale », indique le curé de la paroisse de Kavumu.
Les sinistrés de leur côté ont remercié la Caritas Bukavu pour cet acte généreux. Ils invitent les gens de bonne volonté à leur venir en aide.
Disons qu’une activité similaire sera organisée aussi à Nyabibwe toujours par la Caritas Bukavu ce vendredi 18 juin 2021.
Christian KAHASHA