Le 10 février 2022, une triste nouvelle s’est pointée dans la grande famille Kulila Karhakumba. Il s’agit de la mort du père aimant, le commissaire supérieur principal Kulila Georges.
La disparition du rassembleur a laissé toute la famille dans le chagrin et tous les éléments de l’armée et la police qui ont eu à servir avec lui pendant plusieurs années sous le drapeau national.
« La simplicité de papa Kulila était vraiment manifestée à tout le monde malgré ses grades. Il était un homme humble et compréhensif. Il était simple mais rigoureux. Un officier abordable, un père de famille toujours présent pour ses enfants et sa femme. C’est donc un départ qui crée un vide, car c’est tout un baobab qui vient de tomber. Face à la volonté de Dieu nous ne pouvons que nous courber », regrette un membre de la famille.
« Nous garderons ton image forte d’un phare éclatant dans un monde sombre et d’un roc de certitude au milieu de la terre. Aujourd’hui tu nous quittes, mais ton engagement sans faille au service de la RDC a été un exemple pour nous tous. Tu laisses la trace d’un officier non plaintif, d’exception, adulé, , fidèle parmi les fidèles », témoigne, avant enterrement, avec un visage renfrogné, l’inspecteur supérieur supérieur principale Muhindo Katendere Adolphe, chef du département Ressources humaines à la PNC/SK.
Biographie du feu Kulila karhakumba Georges!
Né le 30 juillet 1948 à Kigulube, territoire de Shabunda au Sud-Kivu, Kulila Georges est fils de Ngwarha Muhero et Muhero, originaire du territoire de Kabare. Marié à Madame Kalimira M’Mbalangiro de Nyangezi avec laquelle il fera 11 enfants.
Après sa formation militaire à Kitona, le regretté Kulila Karhakumba Georges, a gravé les échelons, d’abord dans l’armée, en suite dans la police nationale congolaise.
Il a eu à assumer le grade de sergent (1er juillet 1970), capitaine (1982), Lieutenant-colonel (2005), Commissaire principal de la police (2015) puis Commissaire supérieur principal avec comme derniere fonction occupée à la police avant sa retraite, Chef de département.
Le corps de Papa Kulila Georges, repose pour l’éternité aux cimetières de la Ruzizi en commune d’Ibanda au Sud-Kivu.
Rédaction