Les réseaux sociaux, bien que devenus omniprésents, présentent des risques considérables pour les enfants, notamment lorsqu’ils y accèdent trop tôt. Ces dangers vont de la cyberintimidation à l’exposition à des contenus inappropriés, en passant par des problèmes de santé et des atteintes au bien-être émotionnel des jeunes. C’est ce qui ressort de l’émission du mardi 1er octobre 2024, organisée par Vision d’Espoir et Développement Intégré des Personnes (VEDIP asbl) sur la fréquence de Mama Radio, portant sur l’impact des réseaux sociaux sur la sécurité et le bien-être des enfants.

Bien que ces plateformes offrent des opportunités d’apprentissage, de communication, et d’expression personnelle, elles comportent également des risques significatifs, surtout pour les jeunes utilisateurs. Ces derniers, en raison de leur manque de discernement et de leur curiosité naturelle, sont particulièrement vulnérables aux dangers liés aux réseaux sociaux.

Selon Joseph Wibuta, coordonnateur adjoint du Mouvement des Jeunes Prescients et Innovateurs du Sud-Kivu (MJPI), le problème principal réside dans le manque de surveillance parentale. Il souligne la nécessité d’un programme adapté pour surveiller et encadrer les activités des enfants sur les différentes plateformes numériques. Les répercussions d’un usage non contrôlé des réseaux sociaux peuvent affecter tant le bien-être mental que physique des enfants.

Joseph Wibuta met en garde contre les prédateurs en ligne qui, profitant de l’innocence des enfants, les manipulent et les exposent à des dangers graves. Il appelle à la mise en place de mesures de protection, prenant exemple sur la stratégie numérique adoptée par l’Union Européenne en mai 2022, intitulée “Un Internet adapté aux enfants”, qui pourrait également être implémentée en République Démocratique du Congo et sur l’ensemble du continent africain pour protéger les enfants des abus et du harcèlement en ligne.

Pour concrétiser cette protection, il propose que le gouvernement collabore avec les plateformes numériques afin de mettre en place des mesures adaptées aux différentes tranches d’âge. De plus, il recommande que les parents soient sensibilisés à l’usage des outils numériques par leurs enfants et qu’ils investissent dans des appareils appropriés à leur âge. Il incite également les enfants à informer leurs parents lorsqu’ils sont confrontés à des situations inconfortables ou incohérentes en ligne.

Communication VEDIP

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7