La campagne de projection du film « Empire du Silence », réalisé par Thierry Michel débute le 30 aout 2022 dans la province du Sud-Kivu, une initiative du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

Lors d’un point de presse organisé ce vendredi 26 aout dans la ville de Bukavu, les acteurs de la société civile du Sud-Kivu et membres du groupe de travail sur la justice transitionnelle ont justifié la tenue de cette campagne par le fait que ce film vient compléter une riche gamme d’autres œuvres relatives aux crimes enregistrés à l’Est de la RDC. Il est une fidèle restitution des faits et récits des survivants, témoins, leaders locaux, dirigeants et acteurs sociaux que l’auteur a compilés pour mémoire.

Les initiateurs précisent qu’à travers ce film, Thierry Michel invite les congolais à parler, réfléchir puis agir face aux crimes enregistrés à l’Est de la RDC.

Notre source déplore par contre la non protection des témoins intervenus dans ce film.

« le groupe de travail regrette le manque de protection des témoins desdits crimes et note un déficit manifeste de la volonté pour poursuivre en justice les auteurs des menaces et intimidations à l’égard des acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la dénonciation des violences cycliques cristallisées à l’est du Congo », peut-on lire dans leur déclaration.

Il exige la justice et réparation pour les actes criminels perpétrés contre le peuple congolais.

La société civile annonce pour ce faire un marathon de projection du film « Empire du silence » dans la ville et les milieux ruraux où les survivants résistent à la tentation de résignation et rêvent d’un avènement de la justice, des reparations et des garanties de non répétition.

Le programme de la projection du film est prévu pour le 30 août dans la grande salle du collège Alfajiri à partir de 14h. Le 31 août à l’espace culturel Kwetu art à Bagira à la même heure, le 1er Septembre à Panzi à l’UEA et le 2 septembre à l’Institut français pendant la journée et à la place communale vers 17h à Bagira.

A noter que « l’Empire du silence » est un film-somme qui évoque 25 ans de massacres quasi ininterrompus dans la République Démocratique du Congo. Le réalisateur belge Thierry Michel, qui sillonne le pays depuis des années, lui a consacré plusieurs documentaires. Il s’inscrit dans les pas du Prix Nobel de la Paix 2018, le docteur Mukwege, l’un de ceux qui parlent des tueries perpétrées en RDC, dont les responsables n’ont jamais été jugés et exercent même, pour certains, des fonctions importantes au sein de l’armée congolaise.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7