L’Archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy a ordonné prêtres deux diacres de la congrégation des prêtres diocésains ou les Abbés. Il s’agit de Monsieur l’Abbé Bantu Bamwami Basinyize Julien et Jean de Dieu Mugisho.
Ces deux prêtres ont reçu l’ordre sacré du presbytérat sous l’imposition des mains de Mgr François-Xavier Maroy. C’était dans une célébration eucharistique qu’il a présidée au terrain de la paroisse saint Pie X de Murhesa ce dimanche 1 aout 2021.
Il a invité ces deux nouveaux prêtres à s’approprier la parole de Dieu pour nourrir les brebis à leur charge et à proclamer la bonne nouvelle en prêchant par l’exemple afin que leurs paroles pénètrent les cœurs de chrétiens.
La cérémonie a commencé par l’appel nominal de ces nouveaux prêtres. Après s’en est suivi une conversation entre le métropolitain de Bukavu et ces deux jeunes ordinands.
Entouré d’une cinquantaine de prêtres dans une célébration eucharistique qui s’est déroulée au terrain de football de Murhessa, François-Xavier Maroy a dans son homélie demandé à ces jeunes prêtres d’annoncer le Christ sans crainte en soutenant l’église dans la lutte contre les faux prédicateurs qui visent à détruire la foi chrétienne.
Il a rappelé aux nouveaux prêtres leur mission sacerdotale qui consiste à offrir au seigneur le sacrifice de son peuple et conférer les sacrements. Après la messe, ces nouveaux prêtres n’ont pas caché leurs sentiments. Ils invitent les jeunes qui sentent l’appel du seigneur à s’engager sans hésiter.
Il sied de noter que Mr l’abbé Jean de Dieu Mugisho est originaire de la paroisse de Murhesa et il est le 37ème prêtre depuis la création de cette paroisse.
Il célébrera sa messe de prémices à Murhessa le mardi 8 août alors que, son confrère Julien Bantu Bamwami sera à Irambo sa paroisse d’origine le 7 Août pour la même cause.
Christian KAHASHA