Célébration ce mercredi 15 septembre 2021 du 115ème anniversaire de l’évangélisation dans l’archidiocèse de Bukavu. A l’occasion, l’archevêque François-Xavier Maroyi Rusengo a présidé une Eucharistie au sanctuaire de Lukananda ; messe à laquelle, il a procédé à l’ouverture de l’année pastorale 2021-2022 pour l’envoi en mission des prêtres et des religieuses nommés pour différentes missions pastorales ainsi que les laïcs.
Le métropolitain de Bukavu dans son allocution a invité les chrétiens à proclamer la parole de Dieu dans la vérité et à prier pour les nouveaux responsables qui viennent d’être envoyés en mission pastorale pour cette année qui commence.
Accompagné de plus 100 prêtres et 3 diacres, François-Xavier Maroy a d’abord envoyé en mission les curés nouvellement nommés, les nouveaux prêtres, les sœurs qui ont ému les vœux perpétuels, les prêtres qui seront à la charge de l’éducation dans différentes institutions éducatives, les comités des mamans catholiques et tous les vice-présidents des conseils paroissiaux .
Ces responsables ont reçu une bénédiction particulière de l’archevêque accompagnée par la croix comme signe de foi, de rédemption, de l’amour de Dieu et de leur mission.
Mgr François-Xavier Maroy a invité ces responsables à être des modèles et à suivre l’exemple du Christ partout où ils sont appelés à proclamer la bonne nouvelle.
Prenant la parole, Monsieur l’Abbé Jean-Paul Kwibuka, recteur du sanctuaire de Lukananda, a révélé que le bilan est positif depuis la création de ce sanctuaire.
Il a demandé aux chrétiens de se mettre ensemble pour soutenir les travaux d’un presbytère et une maison de passage pour les pèlerins.
Précisons que cette célébration eucharistique s’est clôturée par la bénédiction des semences d’agriculteurs et autres objets nécessaires des travailleurs pour leur permettre d’exercer leurs travails sous la protection divine
Christian KAHASHA