La journée mondiale des malades célébrée le 11 février de chaque année a été bien commémorée à Mugeri Katana en territoire de Kabare en province du Sud-Kivu. Ce dimanche, une centaine de vieillards et malades de cette contrée ont bénéficié du don composé des vivres et non vivres de la part de l’Association Pamoja na Wanyonge Asbl.
Cette œuvre caritative a débuté d’abord dans le camp des vieillards de Katana où chaque bénéficiaire a reçu une portion du riz, du savon, du sucre, des habits neufs et du sel.
Par la suite, le partage s’est étendu au Centre de Santé de Mugeri où chaque malade a également reçu le même lot.
D’après Grâce BINJA NAMEGABE, Coordonnatrice nationale de Pamoja na Wanyonge Asbl, cette assistance intervient après une descente d’évaluation des besoins de cette catégorie des vulnérables.
“Les jours passés, nous avions d’abord effectué une descente d’échanges avec ces personnes de troisième âge pour évaluer leurs vrais besoins, afin de réunir le minimum qu’on pouvait avoir pour les assister. Et l’occasion faisant le larron, nous avons profité de cette journée mondiale des malades pour partagé le peu qu’on a eu avec ces nécessiteux souvent oubliés dans notre société”, a-t-elle dit.
De leur côté, les bénéficiaires ont exprimé leur joie en remerciant les membres de l’asbl Pamoja na Wanyonge pour ce geste de réconfort.
”Nous sommes très contents de ce que vous venez de nous donner. Que Dieu vous bénisse abondamment qu’il multiplie votre source de provenance car nous ce n’est pas tout les jours que nous obtenons facilement à manger. Merci également d’avoir penser même à notre habillement”, a déclaré dans la foulée un des bénéficiaires.
L’asbl Pamoja na Wanyonge (PAWA Asbl) est une organisation basée à Bukavu au Sud-Kivu et poursuit plusieurs missions notamment celles de lutter contre les violences basées sur le genre, l’utilisation des enfants dans les groupes armés, de favoriser le bien-être des personnes vulnérables ainsi que de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Rédaction