« La question relative aux infrastructures dans la ville de Bukavu et dans la province du Sud-Kivu est très importante. Sans route, le développement est impossible » ; voilà la conviction qui guide les multiples plaidoyers du député national Justin Mastaki Namegebe auprès des autorités provinciales et nationales concernant la réhabilitation de la voirie urbaine de Bukavu, les routes qui relient les territoires au chef-lieu de la province et les routes de desserte agricole dans les différents territoires de la province du Sud-Kivu.
Dans un entretien exclusif avec labeur.info, cet élu de la ville de Bukavu salue le démarrage des travaux de réhabilitation de certains troquons routiers dans la ville de Bukavu.
Lire aussi : Bukavu : le député Justin Mastaki ravive l’espoir des habitants de Chaï
« … Tout récemment, je me suis entretenu longuement avec le gouverneur de province sur cette question vitale. Aujourd’hui, je suis un peu content de constater que les travaux consistant à rendre praticable l’axe routier Lycée Wima, Centre SOSAM, SOS Village d’Enfants, Busoka, Hôpital Dr Rau de Ciriri jusqu’à Walungu ont commencé, il y’a de cela trois jours. Il faut féliciter le gouverneur de Province », a déclaré le député Justin Mastaki Namegabe.
Par ailleurs, l’élu de la ville de Bukavu invite le gouverneur de province à faire de même pour les autres axes en attendant une solution durable car beaucoup de tronçons routiers demeurent impraticables sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.
« Dans le centre-ville de Bukavu, il y’a des routes qui font la honte de notre ville. Il s’agit des axes routiers Place de l’indépendance-Industriel jusqu’au rondpoint carrefour, de l’axe routier Chai-Maria Kachelewa, de l’axe routier Lycée Wima-Kasali-Stade de Kadutu-Funu-Cipunda (à l’endroit dit chez Yesu Yesu), de la route nationale numéro 2, de l’axe routier Bralima-Mushekere-Cikonyi-Cikera jusqu’au pont Mugaba », fait savoir le professeur Justin Mastaki Namegabe.
Lire aussi : Bukavu : le député Justin Mastaki s’illustre par des actions concrètes de développement
Élu député national dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu lors des élections législative de 2018, Justin Mastaki Namegabe a fait de l’amélioration du social de ses électeurs une de ses préoccupations majeures. Ceci par des plaidoyers à tous les niveaux, par des consultations permanentes de la population et par des actions caritatives et de développement (des bus de transport en commun dans la ville de Bukavu, l’installation des lampadaires dans certaines quartiers pour lutter contre l’insécurité, le paiement des factures aux malades dans des hôpitaux, etc. ).
Ignace BONANE