Pendant qu’il était prêt pour l’installation du Bureau d’âge à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ce mardi 6 avril 2021, après une motion introduite contre certains membres du bureau Lwamira, le directeur ad intérim de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu monsieur Matabaro Bisimwa Jean-Pierre a été suspendu de ses fonctions.
Dans un communiqué signé par le rapporteur de l’assemblée provinciale Jacques Kamanda et dont une copie est parvenue à la rédaction de labeur.info, ce monsieur a été suspendu par la décision n°001/BUR-ASPRO/SK/01 /2021 du 5 Avril 2021, et ne peut plus, de ce fait poser des actes juridiques au nom de l’administration de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu sans engager sa responsabilité pénale pour usurpation des fonctions renseigne ce communiqué.
Cette suspension lui interdit de se présenter dans les installations de l’Assemblée Provinciale avant la clôture de l’action disciplinaire ouverte à sa charge.
Pour rappel, quelques jours après l’ouverture de la session parlementaire de mars à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, une pétition contre certains membres du bureau Lwamira a été signée par certains 6 députés provinciaux.
Dans un communiqué du weekend dernier, signé par monsieur Matabaro Bisimwa Jean-Pierre, l’installation du bureau d’âge devrait intervenir ce mardi 6 avril 2021 à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Christian KAHASHA