Dans une déclaration conjointe signée ce lundi 05 mars 2021, par les mouvements citoyens réveil des indignés et la lutte pour le changement, Lucha, ces deux structures citoyennes demandent la démission immédiate du gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidge Kasi, avant que ces derniers n’envisagent des actions de grande envergure.
Ces mouvements citoyens reprochent au gouverneur la mauvaise gestion de la province, les détournements de fonds des sinistrés de Kasika et Nyamugo, l’utilisation opaque de plus de 3 millions de dollars pour la réhabilitation de la route place Mulamba-Ruzizi 1er et beaucoup d’autres griefs.
« C’est avec beaucoup d’attention que nous, militants des mouvements citoyens Lucha et réveil des indignés, suivons les turbulences politiques et sociales que traversent la province du Sud-Kivu issues principalement de la mégestion et des détournements à répétions, devenus le mode de gouvernance du chef de l’exécutif provincial, monsieur Théo Ngwabidge Kasi qui pourrait conduire la province à la dérive. Nous considérons comme calvaire la manœuvre malveillante des députés affairistes acquis à la cause du gouverneur de vouloir convoquer une plénière en vue de l’installation d’un bureau d’âge en violation des textes, dans le seul but de couvrir les détournements et la gestion chaotique de ce dernier », lit-on dans cette déclaration.
Ces mouvements citoyens annoncent le début de la mobilisation de la population pour exiger pacifiquement le départ de Monsieur Théo Ngwabidge Kasi de la tête de l’exécutif provincial.
Disons que cela fait près d’une année depuis que des voix se levent pour exiger le départ du gouverneur de la province du Sud-Kivu, accusé de mégestion.
Christian KAHASHA