On dirait du « copier-coller » du feuilleton Mabunda dans la province du Sud-Kivu, bien que le bras de fer persiste entre des députés, aujourd’hui divisés sur le maintien et/ou le départ des animateurs de deux grandes institutions de la province. C’est ce qui justifie la situation inhabituelle observée ce mardi 06 avril 2021 au siège de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, à labotte dans la commune d’Ibanda. Les manifestants pro-gouverneur de province et ceux contre le chef de l’exécutif provincial ont envahi les abords de l’organe délibérant.
D’un côté, des chants de soutien au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et de l’autre, des chansons exigeant son départ se faisaient entendre, avant que les éléments de la police nationale Congolaise, PNC, ne les dispersent.
Ceux qui soutiennent l’exécutif provincial, motivent leur position, entre autres par le souci de la stabilité des institutions en province.
« Le développement du Sud-Kivu passe par la stabilité des institutions de la province. Le gouvernement provincial vient de signer des contrats importants pour la réhabilitation des plusieurs kilomètres des routes, il mérite de poursuivre son mandat », a laissé entendre un jeune rencontré sur place.
De l’autre côté, l’on reproche entre autres au gouverneur de province une « megestion accrue », caractérisée par le détournement des fonds destinés à l’assistance des sinistrés de plusieurs catastrophes dans la province, les mauvaises conditions des habitants et la non matérialisation de la vision du Chef de l’Etat.
« Je suis ici, pour revendiquer notre aide. Qu’on laisse le bureau faire son travail comme il faut », déclare un sinistré de Nyamugo.
Cette situation est consécutive aux agitations observées dans des institutions de la province depuis le dépôt d’une pétition contre trois membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale dont le président, le rapporteur et le rapporteur-adjoint.
Un communiqué signé le weekend dernier par le Directeur de l’administration à l’Assemblée provinciale, monsieur Matabaro Bisimwa Jean-Pierre, invitait les députés à une plénière d’installation du bureau d’âge pour examiner lesdites pétitions.
Ce lundi dernier, c’est le bureau définitif qui a suspendu monsieur Matabaro Bisimwa Jean-Pierre et « interdit de fréquenter les installations de l’Assemblée provinciale jusqu’à la levée de l’action disciplinaire initiée contre lui ».
Rédaction