Des étudiants de la province du Sud-Kivu, réunis au sein du collège provincial des étudiants, seront dans la rue de Bukavu ce mardi 12 janvier 2021 pour exiger la reprise des activités scolaires et la rentrée académique 2020-2021 sur l’ensemble du territoire national et au Sud-Kivu en particulier.
Dans une déclaration faite ce dimanche 10 janvier dans une des émissions débat à Bukavu, le Porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu appelle les étudiants, les élèves, les parents, les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens à se joindre à eux pour exiger la reprise des activités scolaires et universitaires au pays.
« Nous avons du mal à comprendre pourquoi c’est seulement le secteur de l’éducation qui est interdit de fonctionner. Les autres activités se déroulent normalement et rassemblent plusieurs personnes sauf les enseignements aux primaire et secondaire, moins encore à l’université », a déclaré Ushindi Kazine Romeo.
S’agissant des modalités pratiques, le P3 indique que les autorités urbaines de Bukavu seront informées dans le délai conformément à la loi.
« Nous comptons informer la mairie dans le délai. Par ailleurs, le mardi 12 janvier, nous nous rassemblons à partir de 9h au niveau de la place de l’Indépendance. Que tous les acteurs sociaux qui veulent sauver l’éducation de leurs enfants se joignent à nous pour cette noble cause », a-t-il renchéri.
Ces étudiants indiquent que l’équipe de riposte a démontré ses limités. Ils demandent aussi le départ du Docteur Jean-Jacques Muyembe de la tête du comité multisectoriel de lutte contre Covid-19 en RDC.
Ignace BONANE