Les lauréats qui ont satisfait à la formation de conduite en automobile au centre La Prospérité dans la ville de Bukavu ont été couronnés ce samedi 9 juin 2022. C’était au cours d’une cérémonie tenue à la terrasse Place de la paix à Labotte en présence des différents invités dont la société civile communale de Kadutu.

Cette formation était organisée par le Programme d’appui et de renforcement des capacités pour le développement « Parc-Dev ASBL » en collaboration avec l’Asbl Solidarité de développement des cultivateurs de Kabare « Sodeceka » ASBL et le Groupe tuungane mikono Sud-Kivu « Gtm-Sk » dans l’objectif de lutter contre le chômage des jeunes et contribuer au développement de la province.

38 apprenants sur les 113 inscrits ont passé devant le jury avant que 13 parmi eux soient sélectionnés et primés par le comité organisateur.

Des brevets et macarons ont été remis à ces derniers, signe du couronnement de leur formation de six mois suivie avec succès au centre La Prospérité.

« Ils ont suivi une formation de six mois au sein de notre centre du 27 octobre 2021 au 27 avril 2022. Ils ont été formés sur la conduite, panne et dépannage et le code de la route. Nous voulons contribuer au développement de notre province et lutter contre l’amateurisme dans le secteur de transport où nous voyons certains chauffeurs conduire sans avoir une notion du code de la route », a déclaré Mudumbi Marhegane Aubain, secrétaire général exécutif de Parc-Dev Asbl.

Par des chants et acclamations, des lauréats ont manifesté leur joie de clôturer cette phase de formation professionnelle. C’est le cas de Bahiga Mugisho Jean, qui remercie les organisateurs pour avoir pensé aux personnes les plus démunies.

«  Je suis venu avec un 1000 franc congolais pour me payer une fiche d’inscription et aujourd’hui je viens de clôturer ma formation de six mois sans avoir payé un rond. C’est incroyable mais vrai. Je penses même que cette formation me sera utile dans plusieurs domaines de la vie. Je ne peux que dire merci pour cette faveur que je n’oublierai jamais”, laisse entendre Bahiga Mugisho avec un sourire aux lèvres.

Même réaction pour Masimane Kituli Esther, une des femmes lauréates de cette formation. Elle pense que cette formation est venue réduire le taux de chômage et contribuer à l’encadrement de la jeunesse.

Fiduciaire Zahiga

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7