Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, célébrée le 13 juin de chaque année, les personnes albinos du Sud-Kivu ont organisé une marche de santé ce lundi 14 juin 2021 sur les artères de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province.

Depuis le bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu, jusqu’en la salle de réunion de la fédération des femmes protestantes à Nyawera en commune d’Ibanda, des jeunes et vieux, hommes et femmes criaient haut et fort le respect de leurs droits.

Dans une conférence tenue à la fédération des femmes protestantes, le coordonnateur de l’Association pour la promotion Intégrale des Albinos « APIA », Juvenal Lushule a appelé ses collègues en situation d’albinos de cultiver la confiance en soi pour faire face aux discriminations dont certains sont victimes dans la communauté.

« Si nous voulons être intégré dans la société nous devons d’abord nous accepter et participer au développement de la province et du pays. Le gouvernement ne doit pas aussi nous discriminer car la constitution nous donne notre place comme d’autres congolais », explique Juvenal Lushule.

Celui-ci demande au gouvernement congolais de toujours penser à l’intégration de cette catégorie des personnes lors des nominations aux différents postes de prise des décisions.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7