Les pratiquants des arts martiaux dans la Province du Sud-Kivu étaient dans la rue ce mercredi 18 novembre 2020 à Bukavu. Objectif, soutenir les consultations initiées par le Chef de l’Etat en vue de la création de l’Union sacrée pour la nation.
Au cours de cette marche pacifique, les pratiquants de ces disciplines sportives ont salué les consultations que mène le Chef de l’Etat depuis plus de deux semaines. A cet occasion, ils ont plaidés pour la valorisation des arts martiaux sur l’ensemble du territoire national en l’intégrant dans le programme d’enseignement scolaire.
« Les arts martiaux forment l’esprit et le corps. Si on arrive à l’intégrer dans l’enseignement, après un certain temps, toute notre population sera physiquement et psychologiquement apte. Les pratiquants des arts martiaux sont disciplinés et moins violents, et le pays a besoin de la non-violence », a précisé Madame Venantie Bisimwa présidente de la ligue provinciale de la Jiu Jitsu au Sud-Kivu à la lecture du mémorandum.
A la réception dudit mémorandum, le Directeur de cabinet adjoint du Gouverneur de province Daniel Lwaboshi à promis de transmettre ce document à qui de droit.
Cette marche est partie de la place Munzihirwa à Nyawera jusqu’au gouvernorat de la province à Labotte. Y ont pris part, les membres de la ligue provinciale de la Jiu Jitsu, du gido, de box et de l’haltérophilie.
Ignace BONANE