En séjour à Bukavu dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député Olive Mudekereza a échangé avec les personnes vivant avec handicap ce jeudi 25 février 2021. Occasion pour cet élu du territoire Walungu de sensibiliser cette catégorie de personnes sur la loi portant protection des personnes vivant avec handicap en République Démocratique du Congo, une loi votée en décembre 2020 par l’Assemblée nationale.

Selon lui, cette loi constitue une avancée significative pour la promotion des droits des personnes vivant avec handicap au pays.

« Cette loi consacre beaucoup d’avantages aux personnes vivant avec handicap. C’est notamment les droits d’accès à l’emploi, environ 2 pourcent du personnel par entreprise ; le protection contre la discrimination et la stigmatisation ; les à des infrastructures appropriées ;… Elle prévoit même des sanctions. Par exemple, vous injuriez une personne  handicapée, vous écopez 3 ans de prison ferme », a déclaré Olive Mudekereza.

Les centaines des représentants des associations des personnes vivant avec handicap présents à cette rencontre ont également été édifiés sur les plaidoyers que mène le député Mudekereza au niveau du gouvernement central en faveur de cette catégorie de personnes.

C’est notamment des correspondances adressées, entre autres, au premier ministre et à madame le Ministre en charge des personnes vivant avec  handicap sur la situation précaire dans laquelle vivent ces personnes au Sud-Kivu et sur la nécessité de les assister.

Olive Mudekereza invite le gouvernement congolais à subventionner les personnes vivant avec handicap qui sont dans l’entrepreneuriat et non le tracasser avec le paiement des taxes, et impôts.

« Au niveau de ma fondation,  je vais soutenir les handicapés à partir du mois de mars. D’ailleurs, je compte fêter avec les femmes handicapées la journée internationale de la femme le 08 mars prochain », promet-il.

Pour rappel, le député national Olive Mudekereza avait rendu visite aux enfants vivant avec handicap qui sont encadrés au centre Heri Kwetu le dimanche 27 décembre 2020. A l’occasion, un chèque de 5.000 dollars avait été signé pour appuyer les activités du centre Heri Kwetu, à travers la réhabilitation de ses installations.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7