L’épreuve de la dissertation n’a pas eu lieu à Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu ce lundi 12 juillet 2021. Ceci suite au déplacement massif de la population causé par les affrontements qui ont opposé le samedi 10 et le dimanche 11 juillet les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, aux groupes rebelles actifs dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
A en croire la société civile locale qui rapporte la nouvelle à labeur.info, ces épreuves ont été reportées à une date, jusque-là, inconnue étant donné que le mot d’ordre du général de l’armée appelant la population à regagner leurs villages est intervenu avec retard.
« C’est reporté jusqu’à une date, jusque-là, inconnue, parce que c’est aujourd’hui que nous avons entendu le général dire que les habitants peuvent regagner leurs villages. Dans une telle situation, où le gens ne sont pas encore chez eux, il est impossible pour aujourd’hui et demain. Les services de sécurité doivent nous rassurer avant tout », renseigne Rubibi Saint-cadet, de la société civile de Minembwe.
Des sources proches de la province éducationnelle Sud-Kivu 3, près de quatre cents candidats étaient attendus ce lundi 12 juillet 2021 dans les différents centres de Minembwe pour l’épreuve de la dissertation.
Notons, par ailleurs, que le début de ces épreuves a été effectif dans tous les autres coins du territoire de Fizi.
Frédéric BAGALWA