En date du 30 janvier 2021, une femme a mis au mode des quadruplés dans la zone de Santé de Nundu dans le territoire de Fizi à environ 248 kilomètres de la ville de Bukavu.
Par malheur, trois des quatre nourrissons ont perdu la vie par manque des moyens adéquats pour leur prise en charge dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
« La femme qui a mis au monde des quadruplés dans le territoire de Fizi a perdu 3 de ses enfants suite au faible poids que ces derniers avaient et la non assistance du Gouvernement congolais », indique le Médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Nundu, où cette dame était évacuée après son accouchement par césarienne dans le centre hospitalier d’Ake.
Asumani M’Bondo Christian ajoute que cette maman avait perdu trop de sang avant qu’elle ne soit transférée dans son hôpital.
Tout en appelant les personnes de bonne volonté à assister cette femme, le Médecin Directeur de l’hôpital de Nundu salue l’aide du Directeur provincial du Parc National de Kahuzi Bièga, PNKB.
« Le colonel De Dieu Bya’Ombe est le premier à assister cette femme en vivres et non vivres », renchérit-il.
Asumani Georges, représentant du colonel Bya’Ombe, a réconforté cette femme.
« Le Directeur Bya’Ombe prendra en charge les frais d’hospitalisation », promet il.
Pour rappel, cette femme est cultivatrice et épouse d’un sans-emploi, appelé communément « chômeur ».
Rédaction