Les membres du mouvement citoyen Bloc Uni pour le Développement du Congo et des composantes de la société civile du Sud-Kivu annoncent la tenue d’un sit-in au bureau de la société civile ce vendredi 08 Mars 2024. Objectif, « exiger la publication du calendrier électoral ».
Cette annonce est contenue dans une lettre d’information adressée au Maire de la ville de Bukavu et parvenue à Labeur.info.
Les organisateurs rappellent que le mandat des membres du bureau de coordination de la société civile a expiré depuis plus de trois mois.
« Conformément à la Charte régissant la Société civile du Sud-Kivu, le mandat du bureau actuel de cette organisation citoyenne a pris fin depuis le 28 Novembre 2023. Fort malheureusement, 3 mois plus tard, aucun signe ne montre le souci d’organiser l’élection du nouveau bureau », lit-on dans cette lettre.
Dans cette lettre, les signataires dénoncent les manœuvres qu’entretiennent les animateurs de l’actuel bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu pour s’éterniser au pouvoir.
« (…) surtout dénoncer les manœuvres qu’entretient Monsieur Adrien Zawadi (et tout son bureau) pour s’éterniser à ce poste alors qu’il est fin mandat », poursuit la lettre.
Précisons que cette lettre est signée par les représentants du mouvement citoyen Bloc Uni pour le Développement du Congo, de plusieurs organisations et de 16 composantes de la société civile du Sud-Kivu.
Espoir KAMBA