La Clinique de Counseilling des couples engagés dans le mariage et ceux qui s’y préparent a ouvert officiellement dans la ville de Bukavu. Cette clinique abritée dans la maison communale d’Ibanda se veut de réduire le taux des demandes des divorces dans la province du Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier.
Selon le Pasteur Safari, président de la fondation Safari et Déborah, FOSAD en sigle, fondation à la base de cette initiative, au cours de l’année 2020, le Tribunal de Paix de Bukavu a enregistré environ 112 dossiers de demande de divorce. De ces demandes, plus de 30 jugements de divorce ont été prononcés.
Il explique ce taux élevé des demandes des divorces par le manque d’enseignement et d’accompagnement des couples qui se préparent au mariage.
« Cette clinique sera entrain d’aider des couples par des conseils sans tabou. Il s’agit des enseignements sur la vie des couples, de l’accompagnement psychosocial des couples, des enseignements sur le code de la famille,… », indique le pasteur Safari.
Et de poursuivre.
« Certaines églises organisent des services de catéchèses mais ce qui est dommages est que les formateurs n’entrent pas en profondeur. Et pour la plupart, ils ne sont pas qualifiés. Ici, nous avons des spécialistes dans les différents domaines », renchérit le numéro 1 de la Fondation Safari et Déborah.
Présente à la cérémonie de lancement officiel des activités de cette clinique, la commissaire générale en charge des affaires sociales dans la province du Sud-Kivu a salué cette initiative.
Kinja Mwendaga Béatrice a encouragé les initiateurs de ce projet et appelé le sudkivutiens à s’approprier ce canal qui se veut de renforcer les liens familiaux entre couples en particulier et entre tous les membres de manière général.
Ayant pour objectif de contribuer à la refondation de la communauté tant locale que nationale par la remise en place des valeurs humaines et citoyennes au sein de la société afin de sauver la personne défavorisée ainsi que promouvoir le développement socioéconomique des bénéficiaires, la FOSAD a vu le jour dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu en date du 20 mars 2019.