Après des tensions et troubles qui ont embrasé la partie nord de la ville de Goma et une partie du territoire de Nyiragongo, respectivement à Majengo et à Buhene, dans la province du Nord-Kivu faisant des morts et plusieurs dégâts matériels, une accalmie s’observe dans ces deux entités. D’après le constat fait par le permanent de labeur.info à Goma, des activités socio-économiques reprennent timidement dans des marchés à Majengo et à Buhene.

Pour le mercredi 14 avril, des bus de transport en commun étaient visibles mais pas comme d’habitude. Quelques boutiques et kiosques ont ouvert leurs portes mais avec une peur au ventre.

Dans certains coins de Majengo et Buhene, un dispositif important des éléments de la police nationale et des FARDC a été déployé pour renforcer la sécurité et assurer un bon climat à la population.

Pendant ce temps, des appels à la paix et à la cohabitation pacifique se multiplient de part et d’autre. C’est par exemple Eugene Serufuli, député national élu du territoire de Rutshuru, qui pense que les jeunes devraient exploiter leur énergie dans le sens positif.

« Il faut que les jeunes comprennent que leur énergie doit être exploitée dans le sens positif. La force que dispose la jeunesse doit servir à construire et non à détruire. Nous devons donc sensibiliser tous les jeunes, les leaders communautaires et les chefs des communautés pour que nous puissions savoir que c’est dans l’unité que nous pouvons avoir la paix », indique-t-il

De son coté, Don Nzabanita, président de la communauté hutu de Masisi, lance un message de paix à toute les communautés vivant à Goma et appelle à la cohésion pacifique pour le développement de la province.

« Je voudrais lancer un message de paix dans notre province, vue la situation pire qui s’est produite dans notre entité. Nous voulons donc la paix dans l’unité pour que nous puissions bien construire ensemble notre chère province. Nous voulons aussi que la cohabitation pacifique caractérise toutes les communautés vivant sur le sol du Nord-Kivu », recommande-t-il.

Claude Rugo, est président du conseil communal de la Jeunesse de Karisimbi, il appelle toute la jeunesse à ne pas céder à la manipulation de certains politiciens qui veulent semer la division dans la population.

« Le conseil communal de la jeunesse de Karisimbi lance un appel pathétique à tous les jeunes de Karisimbi en général  et à ceux de Buhene et Majengo en particulier, de ne plus céder aux manipulations de certains politiciens de mauvaise foi qui veulent détruire notre province », renchérit-il.

Pour rappel, c’est depuis le dimanche 11 avril dernier qu’une tension a éclaté à Majengo dans la partie nord de la ville de Goma et à Buhene dans le territoire de Nyiragongo faisant une dizaine de morts, des blessés et plusieurs maisons incendiées. Une situation qui est consécutive à deux journées ville morte décrétées à Goma par des groupes de pression, des mouvements citoyens et groupes d’étudiants pour exiger la paix à l’est et le départ de la MONUSCO du sol congolais.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7