Alors que des affrontements se poursuivent entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, des réactions ne cessent de pleuvoir.

Après leur participation à un atelier de formation par l’organisation Laprunnelle RDC Asbl le lundi 14 novembre 2022 dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, des jeunes issus des différentes communautés ont manifesté leur soutien aux efforts du gouvernement congolais à pacifier l’Est du pays qui reste sous l’emprise de l’ennemi.

Ces derniers s’engagent à apporter leur contribution dans la lutte pour la cohésion sociale à l’Est de la RDC et dans la région des Grands-Lacs malgré les divergences culturelles.

Cela est contenu dans la déclaration qui a sanctionné cet atelier de formation qui avait comme thème « le rôle des jeunes, membres des clubs de paix pour la cohésion sociale à l’Est de la République démocratique du Congo », laquelle a été lue par la directrice de Laprunnelle, Céline Buhendwa.

“Conscient de la nécessité de mettre fin au cycle des violences devenu endémique et ainsi arrêter le sang qui coule à l’Est du pays, nous soutenons les efforts du Chef de l’État dans les efforts de résolution pacifique de la crise qui touche l’Est du Congo. Nous refusons de servir de marchepied à tous ces enemis qui tentent de nous diviser pour ne pas faire face à nos problèmes dans l’unité. Nous apportons notre soutien aux Forces Armées de la République (FARDC) dans les opérations de traque des groupes armés au Nord et Sud-Kivu”, déclare Céline Banza.

Il est à rappeler que cet atelier s’est tenu dans la salle de conférence de la maison régionale des jeunes en commune d’Ibanda, réunissant des jeunes des différentes communautés dont le Banyamulenge.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7