Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi révèle les raisons pour lesquelles il n’a pas reçu du vaccin Astrazeneca dans le cadre de la lutte contre la covid-19.
Dans une interview exclusive avec la Radiotélévision Nationale Congolaise, RTNC, et Top Congo, le premier citoyen affirme avoir reçu des informations et quelques révélations autour de ce vaccin.
« J’ai eu raison de ne pas me faire vacciner à l’Astrazeneca. J’avais vu une info à la télé et sur les réseaux sociaux. Je l’ai transférée au ministre de la santé en lui disant, demain nous allons lancer la campagne mais voilà ce qui se passe en Europe, 11 pays viennent de suspendre l’utilisation du vaccin que nous utilisons. Eux connaissent les procédés de fabrication de ce vaccin à fortiori nous. Moi je me suis posé des questions : est-ce que c’est dangereux ? Les experts m’ont dit non. Moi-même, je n’étais pas convaincu », conclu le Chef de l’Etat.
Par ailleurs, Félix-Antoine Tshisekedi promet se faire vacciner avec son épouse lors du prochain vaccin.
Signalons que le vaccin Astrazeneca est mis en cause par plusieurs experts qui indiquent qu’il n’est pas efficace pour faire face à la covid-19.
Jonas KASULA depuis Goma