L’ancien président de la République kényane Uhuru Kenyatta était de passage à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce mardi 15 novembre 2022.
Aussitôt atterri à l’aéroport international de Goma, le facilitateur de l’EAC s’est rendu à Kanyarucinya dans le camp des déplacés cantonnés dans le territoire de Nyiragongo où, il a palpé de ses propres yeux la réalité que traversent ces milliers de congolais.
Peu après, Uhuru Kenyatta a participé au Conseil de sécurité avec le gouverneur militaire de province et le Ministre national des affaires humanitaires qui était dans sa suite.
Dans une conférence de presse tenue avant son départ, Uhuru Kenyatta a regretté la situation que traversent ces congolais qui « n’ont rien avoir avec ce que cherchent les rebelles».
Il a, par cette occasion, interpellé la conscience des partenaires et amis de la RDC de pouvoir faire quelque chose pour que cette guerre finisse à l’Est de la RDC.
Le facilitateur de l’EAC a salué la voie de dialogue mais a indiqué « qu’on ne peut pas dialoguer pendant la guerre » mais « il faut d’abord cesser la guerre » pour bien le faire.
Très touché par la situation qui prévaut à l’Est de la RDC, Uhuru Kenyatta a indiqué que « la colère amène toujours la vengeance. Mais tout le monde peut amener sa part à l’édifice pour taire cette guerre et cette crise humanitaire. A tous ceux-là qui peuvent aider d’une manière ou d’une autre, je vous prie d’apporter la solution tant soit peu », a-t-il dit.
Juste après le Conseil de sécurité, Uhuru Kenyatta a rebroussé chemin.
Jonas KASULA depuis Goma