C’est officiel, la journée internationale des droits des enfants coïncide cette année avec l’inauguration d’une nouvelle station de radio sur la bande FM dénommée : OKAPI ENFANT.
Cette radio placée dans les installations de la radio Okapi à Kinshasa mais avec une fréquence autonome sera un outil déterminant pour concrétiser la participation de l’enfant, la promotion et la vulgarisation de ses droits à l’échelle nationale en RDC.
Il y sera question des programmes et informations à l’intention des enfants et parents congolais sur des thèmes centrés sur l’éducation, la nutrition, la protection de l’enfant, l’eau et assainissement, la santé et la protection de l’environnement.
Ce 20 Novembre 2020, il va y avoir pour le lancement, soixante minutes d’émission en direct à Kinshasa sur la 103.2 Mhz.
Bien avant cette inauguration, le responsable de la communication et partenariat au sein de l’UNICEF RDC, Jean Jacques Simon a fait des tournées dans les provinces pour échanger avec des structures ciblées pour leur expertise en matière d’accompagnement d’enfant en vue d’obtenir des avis éclairés sur les meilleures approches programmatiques pour qu’Okapi enfant atteigne les objectifs de rapprocher à l’enfant les informations utiles pour son développement et l’impliquer dans la fabrication de cette matière.
Au Sud Kivu, parmi les structures consultées ont figuré les enfants reporters et le comité élargi du Réseau des journalistes amis de l’enfant. Le RJAE section du Sud Kivu a plaidé pour que la programmation au sein de la radio okapi enfant tienne compte des langues nationales et même locales pour que les messages atteignent un grand nombre d’enfants surtout en milieu Rural.
Le numéro 1 de la communication au sein de l’UNICEF a précisé qu’Okapi enfant est le résultat d’un plaidoyer de haut niveau de l’UNICEF et de la MONUSCO à travers une implication et engagement personnels de Leila Zerrougui, représentante spéciale et chef de la mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC.
Il a ajouté qu’Okapi enfant va être un outil pour porter très loin l’information entre autres sur les campagnes de vaccination, et autres initiatives qui touchent l’intérêt de l’enfant.
Cette station va diffuser des émissions, des bulletins de nouvelles, de la musique et une partie des programmes dédiée à l’éducation à distance dont le RJAE Sud Kivu a déjà une expertise.
Dans ce grand défi d’alimenter le programme de Okapi enfant, Jean Jacques Simon a souligné l’implication au premier plan des jeunes reporters comme pigistes ainsi que le recrutement progressif d’une équipe des journalistes et techniciens qui vont travailler en permanence pour maintenir et implémenter les programmes de cette radio des enfants.
Il faut signaler que le temps d’antenne d’okapi enfant et son implantation dans les provinces vont évoluer progressivement. Des antennes faites de reportages, interventions en direct avec des invités dont les enfants, les jeunes, les experts, les encadreurs d’enfants, les membres de la société civile, etc.
Okapi enfant une radio éducative au bénéfice des enfants congolais.
Rédaction