A quelques jours des élections au sein du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu prévue le 28 novembre 2020 à Bukavu, plusieurs acteurs de la société civile se penchent sur le parcours de certains candidats pour faire un bon choix. C’est le cas ”d’Adrien Zawadi”, candidat à la présidence du bureau de coordination de la société civile.
Chevronné en philosophie au Grand Séminaire des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), licencié en Sciences Politique au CUB devenu Université Officielle de Bukavu, présentement assistant des enseignements dans différentes universités de la place, Adrien Zawadi poursuit ses études de 3eme cycle à l’Université de Kisangani.
Co-auteur du livre intitulé “Le cadeau empoisonné”, un ouvrage sur les ONG et les soins de santé à l’Est de la RD Congo, publié aux éditions couleur livre de Bruxelles en 2014. Cet activiste de droits humains, a contribué à plusieurs autres ouvrages déjà publiés.
Adrien Zawadi Luantunda, un acteur actif de la société civile en République Démocratique du Congo, est initiateur de plusieurs organisations et plates-formes à travers le pays.
Ancien journaliste de profession, écrivain, activiste des droits humains, Adrien Zawadi prône la transparence. Bien qu’il ait un œil regardant sur les questions liées aux pays des Grands Lacs Africains, ses actions profitent aussi à sa province qui est le Sud-Kivu. Grâce à son savoir-faire, ce serviable militant est le fondateur et co-fondateur des associations sans but lucratifs entre autre le CRESA, COJESKI et Mouvement citoyen Réveil des Indignés.
Les réalisations d’Adrien Zawadi sont tournées vers les luttes sociales pour un changement positif dans la communauté. Depuis sa jeunesse, cet acteur de la société civile a lutté et tient toujours dans la lutte pour le respect et la promotion des droits humains, la paix, le développement et surtout la bonne gouvernance.
Il sied de noter que contribuer à l’émergence d’une société équilibrée digne d’un environnement socio-politique et économique intégré, contribuer à la consolidation de la démocratie, à la promotion de la paix, bref à la promotion des droits humains, sont les objectifs professionnels d’Adrien Zawadi.
Rédaction