C’est une accalmie qui s’observe ce mardi 10 mai à Luberizi dans la plaine de la Ruzizi, précisément à Nyamugali. Ceci après une nuit tendue suite aux affrontements qui ont opposé les FARDC aux miliciens maï-maï dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Des coups de feu ont été entendus, créant une panique généralisée au sein de la population locale.

Des sources sur place, parlent d’une incursion des rebelles dans le centre de Luberizi.

Le bilan provisoire fait état d’un rebelle neutralisé, un autre blessé et capturé.

“Il y’a eu des tirs, c’était aux environs de 22h45′ jusqu’à 1h. Un groupe des maï-maï est venu attaquer les FARDC mais a été repoussé. Un élément maï-maï a été neutralisé et un autre blessé. Le maï-maï tué est un jeune de Luberizi et fils d’une grande milice dénommée Buhirwa, qui opère dans la plaine de la Ruzizi. Il vient d’être enterré”, témoigne un habitant de Luberizi.

L’armée dans la partie Sud du Sud-Kivu confirme ce bilan. Son porte-parole, le lieutenant Marc Elongo, indique que 2 armes AK-47 ont également été récupérées et que le rebelle blessé se trouve présentement dans un centre hospitalier pour des soins.

Il appelle la population au calme et à vaquer librement à ses occupations car, selon lui, la situation est déjà sous contrôle.

Lorraine BISIMWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7