Le mardi 22 février 2022, une journée de joie pour les habitants de Ciriri en commune de Bagira. Après plusieurs jours dans le noir suite à l’interruption du courant électrique, ces derniers ont vécu la remise officielle du transformateur du courant électrique à leurs profits par le ministre national en charge du développement rural, François Rubota.
Cette action intervient grâce aux multiples plaidoyers de Maître Valentin Midubo, président fédéral du MSR, qui a fait parvenu les doléances des habitants de Ciriri au notable et digne fils de la province François Rubota qui n’a pas tardé d’agir.
Selon les donateurs, ce transformateur octroyé à la population de Ciriri a une puissance de 400 KVA, capable de couvrir le besoin en électricité à cette partie de la commune de Bagira.
Les cadres de base, comités locaux de développement et les membres de la société civile qui ont pris part à cette cérémonie ont remercié le ministre François Rubota pour ce geste qui vient répondre aux besoins de la population longtemps victimes de l’insécurité suite à l’obscurité dans certains coins chauds de Ciriri.
L’installation de ce transformateur a été supervisée par le Directeur Provincial de la Société Nationale d’Electricité Sud-Kivu et Maniema, Jovy Mulemangabo, lui qui a demandé à son tour à la protection de ces installations afin de servir le plus longtemps possible.
Patrick Makiro