Des morts et plusieurs maisons consumées, c’est le bilan d’un incendie qui déclaré la nuit du dimanche 27 à ce lundi 28 mars 2022 au village Evary, groupement de Bamuguba sud en territoire de Shabunda au Sud-Kivu. “Le mauvais stockage du carburant serait à la base de ce drame”, rapportent nos sources.
L’Administrateur du territoire de Shabunda qui livre l’information à LABEUR.INFO, avance le bilan provisoire de 4 personnes mortes et plus ou moins 200 maisons parties en fumée.
« Il y a eu incendie suite au mauvais stockage du carburant. Plus ou moins 200 maisons ont été consumées. Le bilan provisoire fait état de 4 personne décédées. Nous n’avons pas des anti-Incendies là bas mais entre-temps les chefs des villages doivent s’organiser pour voir comment le carburant peut être bien conservé même si nous n’avons pas des appareils sophistiqués pour cette fin », indique l’AT Shabunda.
Occasion pour Kashombana Bin Salé de demander aux humanitaires et à toute personne de bonne volonté de venir en aide aux victimes de cette catastrophe car elles ne savent pas à quel seing se vouer.
« Cette population souffre beaucoup, elle est restée sans maisons, les enfants ne vont pas à l’école. Que les humanitaires, les personnes de bonne volonté, le gouvernement tant National que provincial leur viennent en aide », a-t-il ajouté.
Par Lorraine BISIMWA