Le Conseil des jeunes de l’espace lega a réuni ce samedi 9 avril 2022 la notabilité, les associations locales, les confessions religieuses et les acteurs de la société civile de l’espace lega.

L’objectif est analyser le programme de développement local de 145 territoires, annoncé par le pouvoir central, par rapport au contexte de l’espace lega.

Au cours de cette rencontre, les participants ont fait une analyse critique des projets qui seront exécutés dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

A l’unanimité, les participants ont constaté plusieurs failles que présente ce projet. C’est notamment la répartition disproportionnée des fonds, le fait d’annexer d’autres secteurs qui pourtant ne sont pas de l’espace lega. Notamment le secteur de Minembwe et la chefferie de Buloho.

Ils ont convenu de plaider pour la révision de ce projet en priorisant la réhabilitation des routes afin de désenclaver cet espace et permettre aux habitants de bien faire les échanges entre la ville et les différents territoires.

“Nous avons réuni la notabilité afin que chacun puisse nous donner son point de vue par rapport au programme de développement de 145 territoires initié par le Chef de l’Etat. Alors il était important de se réunir afin qu’on puisse analyser ce programme par rapport au contexte de l’espace Lega. On a trouvé que dans le programme, il y a beaucoup d’erreurs parce qu’on a trouvé que dans le programme on a inséré Minembwe et Buloho qui pourtant ne sont pas de cet espace. On s’est demandé si c’était une façon de vouloir annexer Minembwe à Mwenga on ne sait pas. Il y a aussi une mauvaise répartition du montant, vous trouverez qu’il y’a une chefferie à qui on donne 60% du montant et une autre 6%. S’agissant aussi de la construction des bâtiments administratifs, on a trouvé que tous sont prévus d’être construits seulement à Shabunda et Mwenga centre, c’est à dire il n’y a pas d’équilibre. C’est pourquoi nous avons recommandé que l’argent soit orienté dans la construction de routes mais aussi qu’on puisse équilibrer les dépenses pour tous les secteurs”, a indiqué Crispin Mpombo, président du Conseil des jeunes de l’espace Lega.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7