La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, noyau territorial de Fizi déplore la recrudescence de l’insécurité sur le tronçon Fizi-Mulima au Sud-Kivu.
Dans une dépêche parvenue à LABEUR.INFO, cette structure citoyenne fait savoir qu’un véhicule de marque Fuso transportant des commerçants et leurs marchandises en provenance de Mulima vers la ville de Bukavu est tombé entre les mains des inciviques ce vendredi 16 décembre sur le tronçon Tuula-Kichanga dans le secteur Mutambala en groupement des Basimukuma.
Selon la même source, ces malfrats ont amené le chauffeur dans la brousse. La NDSCI demande aux autorités politicoadministratives et sécuritaires de bien sécuriser cette partie de la province du Sud-Kivu.
« La NDSCI Fizi, invite les autorités politico-administratives et sécuritaires à leurs responsabilités afin de trouver des solutions idoines à cette situation qui devient inquiétante pour les usagers de cette route secondaire. Elle rappelle qu’en date du 24 novembre 2022, un autre camion en provenance d’Uvira en direction Mulima était tombé dans une embuscade entre Itota et Mukera. Et ces malfrats avaient encore Kidnappé le chauffeur et son convoyeur », indique Nebo Mboka, communicateur de la NDSCI/Fizi.
La NDSCI, appelle la population à « dénoncer tout cas suspect aux services de l’ordre car la sécurité est l’apanage de tous ».
Elle demande également aux usagers de cette route « d’éviter des voyages nocturnes » vu la situation sécuritaire instable dans le territoire de Fizi.
Jonas KASULA