ZUKA SARL, BKINFOS et Focus Congo ont organisé une formation sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les journalistes de la radio-télévision Bondeko d’Isangi, située à 125 kilomètres de la ville de Kisangani, le lundi 3 Juin 2024, au siège de leur chaîne à Isangi, à proximité de l’évêché de ce territoire de la province de Tshopo.
Trois journalistes et deux membres de l’administration de cette chaîne ont bénéficié de cette formation axée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le traitement rapide de l’information ainsi que pour la gestion de la documentation au sein de l’administration de la radio-télévision.
L’objectif de cette formation était d’améliorer la qualité de la rédaction et de la diffusion des informations en utilisant le numérique dans les radios communautaires rurales de la République démocratique du Congo.
Durant la session, Janvier BARHAHIGA, facilitateur de la journée et promoteur de BKINFOS.NET, ainsi que directeur de ZUKA SARL, a souligné l’importance de former les équipes des radios rurales pour un traitement efficace de l’information en temps réel à l’aide des outils numériques, pour une rédaction rapide et la transcription audio en texte, y compris le traitement des fichiers audios mal audibles.
Le facilitateur a également présenté diverses applications polyvalentes telles que Photocollage, Google Lens et Canva pour faciliter le travail des journalistes.
De son côté, Chikala Mihigo de Focus Congo a insisté sur l’importance de la production des photos thématiques valorisant l’image du territoire d’Isangi et l’identification de l’auteur des photos avant leur diffusion sur les réseaux sociaux ou autres plateformes.
Justice LIFOMBO, journaliste à la chaîne émettant sur 98.0 FM, a exprimé sa satisfaction quant aux compétences acquises lors de cette formation qui lui ont permis de s’adapter au monde numérique et de réaliser des projets de manière plus efficiente.
Joseph BASSAY, directeur de la Radio Bondeko d’Isangi, a souligné l’importance de cette formation, affirmant qu’elle renforcera la rapidité de production au sein de sa chaîne.
Il a également mentionné le défi d’accès à Internet en RDC, tout en saluant l’installation d’applications numériques sur les Smartphones et ordinateurs de son équipe lors de la formation.
En plus des cinq journalistes de la radio-télévision BONDEKO d’ISANGI, la formation a également accueilli un représentant des jeunes de l’église catholique et une responsable d’un réseau national des femmes rurales d’ISANGI comptant plus de 500 membres.
Cette formation sera prochainement dispensée par l’entreprise ZUKA SARL aux journalistes de la ville de KISANGANI, dans le but de promouvoir l’utilisation des outils numériques pour une meilleure qualité de travail journalistique.
ZUKA SARL est une entreprise congolaise spécialisée dans le changement de comportement, la production de vidéos et de photos thématiques.
Basée à Bukavu, à l’est de la République démocratique du Congo, elle est enregistrée sous le RCCM CD/BKV.RCCM/22-B-00138, avec l’identifiant national 22-J581LN18907L et le numéro d’impôt A221740P. Vous pouvez les contacter par e-mail à [email protected] ou par téléphone au +243990885077.
Rédaction