De Joseph Kakisingi est Médecin Directeur du centre hospitalier Saint-Vincent, situé au quartier Kasali dans la ville de Bukavu et président de l’organisation Santé et Développement, SAD en sigle. Médecin passionné de la gynécologie obstétrique et de la chirurgie, ce Docteur est connu à l’est de la République Démocratique du Congo par son engagement communautaire et ses actions caritatives en faveur des personnes en détresse. Labeur.info vous partage la photographie d’un homme dont la perfection et le souci d’un travail bien fait ont toujours été sans faille.

Né le 17 juillet 1975 à Kamituga dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, De Joseph KAKISINGI est fils du feu Vincent Tanganyika Kakisingi et d’Albina Bitenwa. Il a fait ses études primaires à l’Institut Songa et ses études secondaires au petit séminaire de Mungombe dans le diocèse d’Uvira.

Sa formation académique est faite à l’Université Catholique de Bukavu, UCB, à la faculté de Médecine, où il réalise un parcours sans faute.

Un cursus universitaire épineux mais vaincu par la détermination

« Depuis que je suis enfant, j’étais fasciné par 3 personnages, le prêtre, le médecin et le pilote. Alors, j’ai commencé par le petit séminaire là où, j’ai un peu goûté à la vie du prêtre et après je me suis dit, je fais la médecine pour Être utile à la communauté. La médecine est plus une vocation qu’une profession. Pour faire la médecine, il faut une détermination. Quand vous commencez à étudier en médecine vous devez adopter un mode de vie différent de celui de vos collègues qui font d’autres filières car vous devez vous dédiez totalement. Vous aurez beaucoup d’heures de cours, beaucoup de contraintes et d’exigences qui vont faire à ce que pendant que vous êtes à la faculté vous êtes obligés de renoncer aux distractions. Ce n’était pas facile, quand on faisait la médecine on devait faire le pied.  Il n’y avait pas les moyens de transport comme aujourd’hui. Je quittais Nguba pour Karhale à pied (environ 14 km par jour) pendant 6 ans, il fallait avoir une détermination », explique le Docteur De Joseph Kakisingi.

Après son cursus universitaire, il obtint un travail à Kinshasa dans la capitale congolaise. De  Kinshasa, il est appelé d’urgence pour  sauver l’hôpital saint-Vincent à Bukavu qui était en difficulté soit sur le point de fermer.

Soucieux de donner le meilleur de lui-même à la communauté, il décide de faire le 3ème  cycle en gynécologie obstétrique pour perfectionner ses capacités ; une formation qui lui permet de voyager à travers le monde (dans quatre continents sur les cinq que compte la planète terre).

Père de 4 enfants et époux à Madame Espérance Mapendo, De Joseph Kakisingi a un faible pour le loisir et la musique classique « j’aime la composition classique de la musique orale. Ça fait partie des choses qui épanouissent ma vie », révèle-t-il.

Un amoureux et protecteur de sa communauté

« En tant que médecin, je me suis confronté à des situations parfois compliquées qui m’ont amené à réfléchir sur comment contribuer à résoudre les problèmes communautaires. L’année 2014, il y avait de l’insécurité partout au Sud-Kivu, les violences sexuelles ont explosé, il y avait des femmes violées, et là, on a été confronté à une difficulté. Il y’a des femmes qui venaient chez nous pour des soins en provenance de Kalonge et de Shabunda. Certaines d’entre elles, étaient transférées à Panzi, d’autres restaient ici (hôpital Saint-Vincent). Cette situation m’avait interpellé car notre hôpital n’avait pas d’espace pour ces femmes-là. C’est alors que j’ai créé Santé Développement, SAD. On a installé un site d’accueil de femmes qui venaient des villages pour fuir l’insécurité. On a accueilli plus de 3.000 femmes, que l’on a soignées, nourries assistées socialement et psychologiquemant. Ces femmes étaient formées sur l’agriculture et l’élevage pour leur prise en charge. Nous sommes entrain de lancer un autre centre à Uvira qui va concerner 200 femmes parmi les survivantes des inondations. Pour les filles, nous avons fait des formations en coupe et couture et à la fin de la formation, on leur donne une machine à coudre et un peu d’argent pour qu’elles continuent, elles-mêmes, l’activité » a-t-il indiqué.

Dans ce chapitre, le Dr De Joseph a équipé un dispensaire abandonné à la paroisse Saint-Pierre Claver de Nguba pour les soins des vieillards. Dans cette optique, il a sensibilisé ses collègues médecins qui y passent régulièrement pour des consultations gratuites.

Un acteur clé dans le combat contre covid-19 au Kivu

Engagé dans la lutte contre la covid-19, De Joseph organise une télémédecine avec ses collègues des Etats-Unis d’Amérique et de l’Italie pour discuter ensemble sur la situation de la maladie, « facilement un patient qui est à Bukavu peut être consulté par un médecin qui est aux Etats-unis ou en Italie à partir de cette pratique », déclare-t-il.

Il a créé la brigade anti Cocid-19. Il s’agit des jeunes qui circulaient dans la ville avec les haut-parleurs pour sensibiliser la communauté sur les dangers que présente la maladie à coronavirus.

Après dix-huit ans de carrière, le Docteur De Joseph Kakisingi pense qu’il est en mi-chemin. Il entend travailler dur pour pratiquer la meilleure médecine possible pour résoudre les plus de problèmes possibles des malades.

Son appétit vorace des connaissances fait de lui un étudiant à vie « je vais continuer à m’autoformer et à m’informer d’avantage. Pour moi, la médecine c’est une vocation ».

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7